Le Hang Drum est un instrument qui n’a pas cherché loin à se faire connaître, et d’ailleurs, il est très facile à fabriquer avec de la bouteille à gaz. Et certes, le son est totalement relaxant que tout le monde tombe amoureux de lui.

Un tuto à la DIY pour fabriquer de la Buta gong

Nombreux foyers ont du mal à se débarrasser de ses vieux appareils et outils électroménagers. Comme cette bouteille de gaz à qui on a confié notre instrument de musique qui se lance en vogue et se trouve loin. On peut commander une tongue moderne venant du Suisse, mais il nous faut 1 500 euros pour le prix de l’instrument et environ 700 euros pour le frais. En plus, il faut au moins une année pour en avoir une. Alors, on a trouvé une bonne idée, c’est de la fabriquer nous-même une tongue drum avec notre ancienne bouteille à gaz. On utilise une lame de scie pour couper la bouteille.

Première étape : on enlève le bouchon de la bouteille, donc ça va former un trou ressemblant au diamètre d’une bouteille de 1 litre.

Deuxième partie : on marque par une bande adhésive la partie de la tête de la bouteille, pour bien ajuster la coupe.

Troisième partie : on va couper les pieds de la bouteille. Il est important de se munir d’une bouche oreilles et d’une lunette de protection, car ici, on va utiliser une scie avec un disque à lamelle.

Quatrième partie : on va marquer le centre du fond de la bouteille avec un feutre. Et utiliser le scotch adhésif pour marquer les notes. Et on trace un cercle à l’aide du compas, pour 5 cm de rayon ou 10 cm de diamètre.

Cinquième partie : les traces des notes, en commençant par les notes graves. On le repère à l’aide d’un tracé des quatre notes aux repères des points du cercle.

Sixième partie : ce sera le tracé des notes aigues en marquant avec du chatterton de couleur marron. Alors, on le met en 90 degrés sur les deux bandes adhésives en diagonales. Et on commence à tracer les notes.

Et enfin, on va couper entièrement le fond par la disséqueuse pour avoir ce teint argenté, et on coupe entièrement cette partie par la scie. On assemble les deux pour avoir un beau Hang Drum.

La maintenant, on a trouvé une belle utilité de votre ancienne bouteille à gaz, il suffit de savoir assembler le son.